Pour la crème pâtissière :
1. Mettre le lait, la farine, les œufs entiers, la vanille en poudre et le sucre en poudre dans le bol, cuire 7 min/ 90°c / Vit 4. Ensuite, mixer 5 sec / Vit 9.
2. Transvaser la crème pâtissière dans un récipient et réserver. Laisser refroidir avant de la mélanger à la crème d’amande
Astuce :
Pour éviter que la crème ne croûte pendant le refroidissement, appliquer une feuille de film alimentaire sur la surface.
Pour la crème d'amandes :
1. Mettre le sucre en poudre dans le bol et mixer 10 sec / Vit 10 pour obtenir du sucre glace. Réserver.
2. Faire son beurre pommade : mettre le beurre dans le bol et programmer 10 sec / Vit 5.
3. Ajouter le sucre glace, les amandes en poudre (si vous désirez le faire maison : 10 sec / vit 10) , le sucre vanillé, et les jaunes d’oeuf, puis mélanger 35 sec / Vit 3.
4. Mélanger la crème pâtissière à la crème d’amandes en ajoutant le bouchon de rhum. Verser la crème dans une poche à douille.
Si pâte feuilleté maison : Déballer la pâte et la couper en deux à l'aide de la spatule. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser chaque pâton en un disque en veillant à ce que l'un soit légèrement plus grand que l'autre (1 cm env.). Poser le plus petit des disques sur la plaque préparée et réserver. (Astuce : je re-découpe mes pâtes à l’aide d’un emporte-pièce rond de 21 cm de diamètre pour avoir des pâtes parfaites)
Si pâte feuilleté industrielle :
Etaler une première pâte. (Astuce : je re-découpe mes pâtes à l’aide d’un emporte-pièce rond de 21 cm de diamètre pour avoir des pâtes parfaites).
5. Garnir vos pâtes : Partir du centre avec la poche à douille pour étaler la crème en faisant une spirale. Arrêtez vous à 2 centimètres du bord. Insérer la fève dans la crème.
6. Humidifier légèrement le pourtour du disque à l'aide d'un pinceau de cuisine et d’eau. Poser délicatement le grand disque sur l'ensemble, puis souder les bords en appuyant légèrement avec les doigts.
7. Décorer le dessus et les côtés : Pour une jolie finition, réaliser un chiquetage marguerite. Pour cela, poser les doigts sur la pâte, au bord de la galette, en les écartant légèrement. Avec le côté non tranchant d'une lame de couteau, ramener légèrement la pâte vers les doigts à espaces réguliers (2-3 cm), sans l'inciser, de manière à former des pétales. Dessiner des stries avec un couteau sur le dessus. Dorer le dessus de la galette au jaune d’œuf et réfrigérer la galette pour 1 heure.
8. Remettre un peu de jaune avant d’enfourner pour 10 min à 200 °c puis baisser la température à 180 °c et laisser encore 30 min.
Déguster sans modération 😋
Bon appétit !